Romarin
Description
Comme le thym, la sauge ou encore l’estragon, le romarin appartient à la famille des herbes de Provence.
Le romarin est savoureux en mijoteuse, avec les viande et excellent partenaire en cocktail!
Utilisation
Cuisine
On l’utilise comme assaisonnement de l’agneau, du lapin, du gibier, du porc ou encore de la volaille. Il est le compagnon idéal des légumes tels que des courgettes, aubergines, champignons ou encore des légumes secs. Le romarin s’harmonise parfaitement avec le thym et l’ail. Utiliser en infusion pour profiter des vertus. Cherchez les recette de cocktails savoureux au romarin.
Bon a savoir
Bienfaits
Combat les nausées, l’inflammation des bronches et les quintes de toux, problèmes d’estomac, soigne le psoriasis et les irritations de la peau. Il est aussi tonique, stimulant, stomachique, antispasmodique.
Conservation
Conservez-le frais sur tige dans un verre d’eau. Séché, il se garde plusieurs mois dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière. Pour le faire sécher, suspendez jusqu’à deux semaines un bouquet dans une pièce sombre et aérée.
Entretien
Récoltes
De préférence, récolter le matin pour avoir les huiles essentielles et arômes. Cueillir les feuilles au besoin. Il dédoublera ses tiges à chaque coupe.
- Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l’été.
- Préférez lui une situation abritée des vents forts
- Le romarin redoute l’humidité dans le sol et ne résiste pas à l’eau stagnante.
- Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.
- La culture du romarin en pot est tout à fait possible et même idéale lorsqu’on a une terrasse ou un balcon ou pour traverser l’hiver!
- Planter le romarin dans un pot percé au fond.
- Prévoir du terreau spécial potager ou plantes aromatiques.
- Arroser uniquement lorsque le sol est sec mais sans excès.