Thym d'hiver

iconiconicon

Description

Cette petite plante aromatique à feuilles minuscules produit de jolies fleurs roses, presque blanches, au milieu de l’été.
Essentiel pour votre mélange d’herbes provençale!
Une plante qui rehausse le moral et le repas par sa compagnie.

 

 

Utilisation

Cuisine

Cette herbe se marie bien les fromages et les plats grecs ou pour rehausser les viandes grasses comme l’agneau et le canard. Il parfume également avec brio les sauces, les vinaigrettes et les légumes grillés.  Les fleurs peuvent aussi être consommées sur tout vos plats.
Vous pouvez en faire usage frais, séché ou congelé.

Bon a savoir

Bienfaits

Antiseptique, antibiotique, anti-infectieux et antibactérien majeur, combat un très large nombre de virus, de bactéries. Ajouté à l’eau bouillante, l’inhalation de la vapeur soulage la bronchite.

Conservation

Pour garder fraîche,mettre les tiges dans l’eau.  Faire sécher les tiges dans un endroit aéré et sec ou congeler avec la tige.

Entretien

Ces plantes aiment les emplacements ensoleillés et les sols très bien drainés. La richesse du sol importe peu. Une fois bien établis, il résistent facilement aux sécheresses.  Il est conseillé de le rentrer ne hiver.  Placer dans un endroit lumineux et le plus frais possible, loin d’une source de chauffage. Continuer d’arroser lorsque la terre est sèche sur une profondeur de 2 à 3 cm. Un garage ou une cave où l’on garde des lauriers roses, des romarins, etc., 

Récoltes

Le thym se récolte par tiges toute la saison.  De préférence, récolter le matin pour avoir les huiles essentielles et d’arôme.