Description

Herbe culinaire particulièrement aromatique, âpre, épicée d’un arôme anisé délicat qui rappelle le fenouil.
Touche fraîche et poivrée.
Faire une sauce béarnaise sans estragon est une hérésie!
C’est aussi un composant de la recette d’herbe de Provence.

 

 

Utilisation

Cuisine

«Must» pour la sauce Béarnaise, aromatise aussi les mayonnaises, sauces, poisson, poulet légumes poêlés, farces, parfumez vos cakes.
Apporte sa touche fraîche et poivrée : tomates, bolognaises, rémoulade, crème fraîche, tartare.  Elles permettent enfin de confectionner des huiles et des vinaigrette aromatisés.

Bon a savoir

Bienfaits

Il contient des antioxydants qui luttent les maladies cardiovasculaires, cancers et vieillissement cellulaire.

Conservation

Au congélateur, mélanger un hachis de feuilles et faire des glaçons.  Séchées, couper les touffes avant la floraison et les faire sécher à l’ombre. Détacher les feuilles et les réduire en poudre. Verser la poudre dans une boîte hermétique, rangée au sec et à l’abri de la lumière.

Entretien

Gardez en pot ou au jardin orienté vers le sud, cette plante vivra des années à condition de la rempoter de temps à autre dans un pot plus grand au fur et à mesure qu’il grossi.  L’hiver, mettre en hibernation au frais et continuer à l’arroser. En pleine terre, enlever régulièrement les mauvaises herbes autour du pied,  ajouter du compost, une fois par année.  Pour une meilleure reprise au printemps suivant, taillez les tiges à quelques centimètres du sol en fin d’automne, butez légèrement avec de la terre du jardin ou bien du terreau, en cas de grand froid, paillez la souche ou recouvrez

Récoltes

De préférence, récolter le matin pour avoir les huiles essentielles et arômes.  Cueillir les feuilles au besoin.  Il dédoublera ses tiges à chaque coupe.