Description

C’est une plante de forte arôme contente nos papilles gustatives avec son goût puissant et camphré.
Elle
repousse la plupart des maladies et parasites de nos potagers.
Elle attire les abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs.
Il fati partie du fameux mélange savoureux d’herbes de Provence.

Utilisation

Cuisine

Infusez 1 à 1,5 g de feuilles de sauge séchées pour 200 ml d’eau pour soulager les maux de gorges.
Mélanger la sauge avec du persil, du romarin et du thym dans les risotti et soupes de poulet. – Ajouter de la sauge au persil, basilic, thym et romarin dans les sauces tomates. – Faire frire les feuilles et les servir à l’apéro.  Aromatise l’huile ou le vinaigre.  En dessert, elle se marie bien avec les pommes.
Son en fait une herbe idéale pour relever n’importe quel bouillon et assaisonner une sauce ou une marinade

Bon a savoir

Bienfaits

Astringente, antiseptique, en gargarismes elle calme les maux de gorge et la toux du fumeur. Aussi utilisée en cas de gingivite (anti-inflammatoires), de pharyngite, d’amygdalite ou d’aphte. Fébrifuge, elle aide à faire baisser la fièvre.

Conservation

Au frigo, 2 ou 3 jours enveloppée dans un essuie-tout humide. Au congélateur,  ciselez les feuilles et installer dans des bacs à glaçons remplis d’eau elles garderont ainsi toute leur saveur.

Entretien

En pot ou en pleine terre, vous pourrez la cultiver au soleil et à l’abri du vent. Au moment de la plantation, espacez bien les plants en les plaçant environ à 40 cm les uns des autres. L’entretien de la sauge est simple : paillez-la et récoltez plutôt les jeunes feuilles. En pot, arrosez-la régulièrement. On peut ainsi la conserver toute l’année, même si elle entre en période de dormance en hiver.

Récoltes

Les feuilles de sauge se récoltent tout au long de la saison (et même l’hiver, pour la sauge cultivée à l’intérieur). À l’automne,  récoltez toutes les feuilles et faire sécher pour utilisation ultérieure.