Sarriette d'été

iconiconiconicon

Description

Cette herbe délicate munie d’un feuillage fin et allongé produit de petites fleurs très discrètes de teinte blanche ou rose.
Provenant de la région méditerranéenne elle constitue la saveur de base des herbes de Provence.
Son goût riche et épicé est légèrement poivré.

Utilisation

Cuisine

On la savoure dans les plats à base de haricots et de légumineuses. Elle accompagne aussi parfaitement les viandes rôties et les légumes cuits ainsi que les pommes de terre en purée et les potages. Elle se révèle un aromate idéal pour les huiles et les vinaigres.

Bon a savoir

Bienfaits

Antalgique, elle aide à lutter contre la douleur. Antiseptique et antivirale, elle élimine le mucus dans les rhumes et les troubles viraux et respiratoires. Stimulante et anti-oxydante, elle élimine la fatigue et régule le stress, tout en renforçant le système immunitaire.

Conservation

Pour sécher les feuilles, on récolte avant l’apparition des fleurs, soit vers le début juillet. La sarriette séchée peut se conserver des années.

Entretien

Pour les vivaces, rabattez la touffe au début du printemps (avril) à 10-15cm pour conserver au plant une forme compacte et pour régénérer les rameaux.  Elle ne supporte pas les température sous -10C donc il est préférable de le rentrer en hiver.   Placer dans un endroit lumineux et le plus frais possible, loin d’une source de chauffage. Continuer d’arroser lorsque la terre est sèche sur une profondeur de 2 à 3 cm. Un garage ou une cave où l’on garde des lauriers roses, des romarins, etc., 

Récoltes

Idéalement, on la récolte le matin.  Dans la saison, on la récolte en tout temps.