Description

Petit arbrisseau qui adopte la forme d’un buisson. Cette plante originaire du pourtour méditerranéen.
Les fleurs de couleur violette ou mauve et son parfum est prononcé et agréable.
Cette plante virtuose vous charmera pas son parfum, sa beauté et ses multiples utilisations.

Utilisation

Cuisine

Pour les gourmets, la lavande fera partie intégrante d’une recette de pâtisserie ou de confiture !  Se marie bien avec l’agneau.  En infusion, cinq grammes de fleurs pour un litre d’eau bouille, à prendre notamment avant de se coucher.
Vous pouvez également cuisiner les feuilles fraîches avec parcimonie pour parfumer des gelées et des salades.

Bon a savoir

Bienfaits

Calmante, favorise le sommeil, antibactériennes et antiseptiques.  L’alcoolat, obtenu par macération de feuilles dans l’alcool  est efficace contre les infections cutanées bénignes.   Ses fleurs sèches servent à parfumer le linge et éloigner les mites.

Conservation

Coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l’air libre par temps sec et chaud ou  à plat sur des clayettes dans un endroit sec et ventilé. Conservez dans un bocal hermétique en verre.

Entretien

Placer dans un endroit le plus lumineux et le plus frais possible, loin d’une source de chauffage. Continuer d’arroser lorsque la terre est sèche sur une profondeur de 2 à 3 cm. Un garage ou une cave où l’on garde des lauriers roses, des romarins, etc., pendant l’hiver peut aussi convenir à la lavande en pot

Récoltes

Récoltez avant qu’elle ne soit complètement en fleur, coupez les fleurs matures juste au-dessus des feuilles, nouez des bouquets de tiges avec un élastique et faire sécher votre lavande suspendue à l’envers dans un endroit sombre.