Description

Ce sont de petits fruits d’un jaune éclatant, presque orangé, qui se cachent dans une « enveloppe » dont la texture ressemble un peu à du papier.  Les cerises de terre ont un goût très fin et délicat, sucré et en même temps acidulé, que l’on gagne à découvrir.

 

Utilisation

Cuisine

Petits fruits orangés au goût très sucré et délicieux nature et idéal pour les confitures.

Bon a savoir

Les cerises de terre, dont le nom scientifique est « physalis » sont parfois appelées groseilles du cap ou cerise d’hiver ou encore lanterne chinoise. Les physalis font partie de la même famille que les tomates.

Conservation

Tant qu’elles sont protégées au coeur de leur enveloppe, les cerises de terre peuvent être conservées au frais (tiroir à légumes du réfrigérateur ou chambre froide) pendant plusieurs semaines, souvent même 2 à 3 mois.
Si les enveloppes sont déchirées, les physalis doivent être gardés au réfrigérateur et consommés dans les 10 jours pour apprécier toute leur saveur. Il est aussi possible d’ôter les enveloppes des fruits bien mûrs, puis de les congeler individuellement sur une plaque avant de les conserver dans à sac adapté pendant plusieurs mois.  Enfin, on peut les faire sécher au four à basse température ou dans un déshydrateur et les utiliser comme des raisins secs.

Entretien

Un apport en fertilisation aux 2 à 3 semaines est bienvenu.

Récoltes

Plus les enveloppes sont sèches et rappellent la texture du papier, meilleurs seront les fruits. Il est possible de laisser murir les fruits après la cueillette.  Saison : Août-septembre.