Description

Plants vigoureux et rustique. Fruit d’un pourpre intense et acidulé.  Cet arbuste dégage aussi un agréable parfum.  Attire aussi les oiseaux!  Formidable antioxydant, le cassis en plus d’être délicieux possède de nombreuses vertus santé ! Le cassis est le « superfruit » de l’été !

Utilisation

Cuisine

Le cassis frais est acidulé.  Il accompagne bien les yogourt, céréales, smoothies et salades de fruits.  On peut en faire de délicieux gateaux renversés.  Ce petit fruit se congèle bien.  Vous pouvez en faire du coulis pour faire de savoureuses vinaigrettes, gelées qui accompagnent merveilleusement les fromages, pâtés et viande sauvage.  Et la confiture qui peut en faire autant!  Tentez aussi la fabrication de votre sirop de cassis alcoolisé!  Les feuilles peuvent être infusée pour faire une tisane apaisante et savoureuse.

Anti stress En infusion, les feuilles de cassis favorisent la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. Elles facilitent ainsi l’activité du système nerveux sympathique : c’est un excellent antistress ! Elles permettent également de lutter contre la fatigue et la dépression.

De plus, ses fibres ne sont pas digérées par l’organisme, elles n’apportent donc aucune calorie mais participent à la sensation de satiété.

Bon a savoir

  • « Superfruit » Particulièrement riche en antioxydant.  C’est également une excellente source de vitamine E, C (3 fois plus que l’orange), de provitamine A et de polyphénols. Le cassis permet entre autre de lutter contre certains cancers et contre le vieillissement cutané.
  • Vertus diurétiques  Il favorise l’émission urinaire et diminue la rétention d’eau. Sa consommation est particulièrement indiquée en cas d’infection urinaire. Sous forme de tisane, ses feuilles accentueraient ces vertus diurétiques et dépuratives. Le cassis élimine toutes les toxines et effectue ainsi un véritable drainage de l’organisme.
  • Anti-inflammatoire, le cassis soulagerait efficacement les douleurs articulaires et les rhumatismes.  Il serait également un remède naturel pour atténuer l’arthrite, l’arthrose et la goutte, en apaisant les inflammations et les douleurs qu’elles provoquent.
  • Antibactérien, qui permet entre autre de lutter contre les rhumes et de soigner les états grippaux.
  • Diminue les allergies Riche en manganèse, il participerait à renforcer les muqueuses respiratoires. Il limiterait également la libération de l’histamine.
  • Source de fibres Avec 5,5g de fibres pour 100g de baies, il est un excellent remède contre la constipation. .

Entretien

Le plants nécessite peu d’entretien.  Vous pouvez le laisser aller et il produira à chaque année!

Récoltes

Le fruit se récolte fin juillet début août.  Ne passez pas tout droit car les fruits tomberont au sol!