Camerisier - Aurora

iconiconicon

Description

Le fruit de Aurora est excellent au goût et apprécié de tous. C’est une variété coup de cœur.  La grosseur du fruit et sa saveur en font un choix #1 ! Son fruit est gros, allongé, bleu poudre et porté en nombreuses grappes sur le plant. La récolte, abondante, s’échelonne sur 2 à 3 semaines.  Il doit être accompagné d’au moins une autre variété pour une bonne mise à fruits (Honey Bee)

 

 

 

 

Utilisation

Bon à Savoir

Pour une meilleure nouaison et mise à fruit, accompagner du camerisier – Honey Bee  Camerisier – Honey Bee (le superbe) (serres-sjb.com)

Floraison : mi-mai

Récolte : tardive (fin juillet)

Poids du fruit moyen : 2.17 gr

Zone de rusticité : 2a

Hauteur : 1.5 mètres

Largeur : 1 mètre

Cuisine

Utilisation: frais, confiture, tarte, jus, déshydraté, smoothies, sorbet, ajoutez au yogourt.  Un pur délice!

 

 

Bon a savoir

Lonicera caerulae est connu depuis longtemps par les Japonais comme étant « le fruit de la longévité de la vie et le fruit de la vision ». Les camerises ont une valeur antioxydante (ORAC) extrêmement élevée avec des quantités importantes d’anthocyanes, de polyphénols et de bioflavanoïdes. Les fruits contiennent également d’assez grandes quantités de potassium et du calcium, du phosphore, du magnésium et d’autres minéraux essentiels. Composée d’environ 83 % d’eau, on peut la délecter à la tonne puisqu’une portion de 100 grammes ne compte que 60 calories et on compte 14 grammes de glucides, dont 3 grammes de fibres alimentaires et 1 gramme de protéines. On peut donc dire que c’est santé en plus d’être goûteux et facile à cultiver.

 

 

 

Entretien

Réussir sa production en 4 étapes

  1. On trouve un emplacement au soleil (ou, à la rigueur, à la mi-ombre) dans un sol bien drainé et relativement riche. Bonne tolérance aux sols au pH très variable, de moyennement acide à moyennement alcalin (pH de 5 à 7).

  2. On plante les arbustes à une distance entre 1 et 1,3 m. Un léger apport de compost avant la plantation est souhaitable. On peut même les planter en pot et les transplanter en pleine terre en automne.

  3. Une fois planté, on l’entretient. Passé les deux à trois premières années durant lesquelles les arrosages doivent être réguliers, il n’y a pas de difficultés particulières. Astuce; on ajoute du compost au pied des plantes chaque année.

  4. C’est l’heure de manger!  On récolte les fruits en fin de journée, quand ils sont gorgés de sucre. On se doit de les cueillir lorsque le fruit est d’un bleu similaire à celui du bleuet et lorsque sa chair est de couleur pourpre intense. Les premières récoltes abondantes ont lieu deux à trois ans après la plantation au jardin.

 

Récoltes

Et si on la cultivait

La camerise est le fruit du camérisier, un arbuste de la famille du chèvrefeuille qui peut atteindre de 1,5 à 2 mètres de hauteur. C’est l’arbuste rêvé puisqu’il ne produit pas de pousses indésirables, n’a pas d’épines, supporte très bien la taille et donne des fruits l’année suivant la plantation. Les camérisiers sont autostériles : il faut le pollen d’un autre cultivar pour assurer leur fécondation, sinon il n’y aura pas de fruit. Il est recommandé de planter au moins deux variétés à proximité – et de préférence trois – pour assurer une pollinisation adéquate. On veillera toujours à bien choisir ses plantes afin d’obtenir une fécondation croisée indispensable à une bonne future récolte.