Bette à Carde (Célébration)
Description
Pourcentage élevé de pétioles rouges, jaunes, orange et roses. Peu de blancs. Aussi à utiliser en bébés feuilles. Plus la tige est colorée, plus son goût sera sucré.
La bette à carde est un légume feuillu, dont on consomme aussi bien les tiges que les feuilles. Lointaine cousine de la betterave aux allures de rhubarbe, la bette à carde posséderait de nombreuses propriétés très intéressantes pour la santé des humains.
.
Utilisation
Cuisine
On ne fait pas le même usage de la bette récoltée jeune et de celle issue de plans plus âgés. Typiquement, la première, aux feuilles plus claires et plus petites, sera délicieuse en salade, tandis que l’on gagne à cuisiner la seconde. Gardez en tête que les feuilles de bettes peuvent être apprêtées comme les épinards.
Bon a savoir
Conservation
Pour conserver, séparer les feuilles des tiges. Placer dans un sac troué en plusieurs endroits, au réfrigérateur. Les bettes se conserveront jusqu’à 5 jours.
On ne recommande pas la congélation des tiges, mais les feuilles peuvent être légèrement blanchies, refroidies puis congelées en portions individuelles.
Entretien
Un apport en fertilisation aux 2 à 3 semaines est bienvenu.
Récoltes
Saison : La bette à carde du Québec est récoltée de la mi-juin à la mi-octobre.