Description

Très riche en eau, il est peu énergétique mais contient d’importantes quantités de minéraux. Le concombre est l’un des légumes les plus riches en eau (plus de 95 %) et les moins énergétiques. Il fournit un large éventail de vitamines : provitamines A, vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine E et vitamine K.
Le plants de concombres est l’une des plantes potagère les plus ancienne au monde!
Nos cousins d’Angleterre en font de déclicieux sandwich.

Utilisation

Cuisine

Optez pour une cuisson courte : vous en soulignerez sa saveur tout en lui conservant son croquant.
– Au four à micro-ondes : placez les concombres taillés sur une grande assiette, couvrez de film alimentaire et laissez cuire 20 à 30 secondes.
– À la poêle : commencez par retirer la partie centrale du concombre afin qu’il ne rende pas trop d’eau à la cuisson. Puis, laissez cuire 2 à 3 minutes dans un fond de beurre ou d’huile d’olive.
– À l’eau bouillante salée : comptez 2 minutes.
– À la vapeur : 5 à 8 minutes.

 

Bon a savoir

Bienfaits

Antioxydant, diurétique, propriétés dépuratives consommé à jeun, anti-stress, calmant naturel. bon apport en vitamines. Coté esthétique, il a des propriétés hydratantes, cicatrisantes, redonne de l’éclat à la peau, la raffermi, la purifie et resserre les pores.

Conservation

Sa peau est très mince et se déshydrate rapidement. C’est pour cela qu’il est nécessaire de le protéger avec une gaine de plastique.

Entretien

Le plants de concombre évolue très rapidement et s’épuise rapidement aussi.  Il peut y avoir 4 plantations pour une production annuelle de concombres.  Au bout de 8 à 10 semaines de production, le plant devient beaucoup moins productif.

Récoltes

Un plant de concombre peut donner de 7 à 14 fruits par semaines selon la saison.