Tagète -Tagetes filifolia

iconiconiconicon

Description

Feuillage au bon goût sucré avec une note prononcée de réglisse ou d’anis. Plant de forme globulaire avec une hauteur de 25-30 cm. Se ramifie facilement et produit un plant dense, au feuillage fin et tendre. Annuelle.

Cette tagète possède un premier goût en bouche « rouleau de réglisse », assez fidèle, suivi d’un second bien anisé.

 

Utilisation

Cuisine

Séchées, les feuilles gardent leur goût, et peuvent être réhydratées.
Elle est excellente en infusion ainsi que dans les pâtisseries. En fin d’été vous pourrez profiter de l’apparition de petites fleurs blanches très décoratives. Une plante à découvrir.

Bon a savoir

C’est une plante arbustive originaire du sud des États-Unis et du Mexique. La tagète, ou souci arbustif est une excellente plante pour terrain difficile, sec et pauvre, en climat doux.
Elle aimera la chaleur et le sec pour son développement.

Entretien

Il peut perdre quelques branches à -5°C mais sa souche résiste jusqu’à -8°C. Dans les régions où il ne gèle pas, il fleurit tout l’hiver jusqu’au printemps. La floraison du tagète filifolia ne se produit que pendant les jours courts, il ne fleurit donc généralement pas en été.
Il ne vaut mieux pas le tailler, car il fleurit davantage lorsque il pousse librement. Il peut être taillé éventuellement une fois en début d’été.
Avec trop d’arrosages, ou des apports d’engrais, il pousse de façon étiolé, ce qui le rend fragile et moins florifère

 

Récoltes

L Le tagète filifolia se cultive au soleil ou à mi- ombre. Tolérant, il se contente d’un sol relativement pauvre et peu profond, supporte le calcaire, mais exige que le drainage soit important. Quelques arrosages sont recommandés seulement la première année pour lui permettre de s’enraciner correctement. Il faut arroser au pied en évitant de mouiller les feuilles et les boutons de fleurs. Une fois bien installé il devient résistant à la sécheresse.