Insecticide et traitement Biologique – Savon Noir
Consultez ce lien pour plus de détail :
https://lajardiniere.ca/wp-content/uploads/2018/06/pdf-savon-noir.pdf
En vente sur notre boutique :
Refill : https://boutique.serres-sjb.com/accueil/298-boites-de-recolte.html
500 ml https://serres-sjb.com/wp-content/uploads/2021/12/pdf-savon-noir.pdf
Le Savon noir est un savon naturel à base d’huile d’oliveet un nettoyant multi-usages pour la maison. C’est également un produit très recherché des jardiniers Bio, car il représente une belle alternative aux pesticides chimiques. Il protège les végétaux du mildiou, des pucerons, des cochenilles, des araignées rouges, des aleurodes… Le Savon noir est un produit au pH assez basique, il a donc peu d’impact sur les plantes, mais cela rend la surface des feuilles plus alcaline, ce que les champignons et les insectes n’aiment pas. Ils éviteront ainsi, les plantes traitées au Savon noir. Ce liquide va également asphyxier les larves et les œufs des insectes dans un film savonneux. Cela marche sans nuire aux auxiliaires de jardins, comme les abeilles, nécessaires pour avoir de belles récoltes. Le Savon noir est efficace pour nettoyer le miellat, substance luisante, collante et sucrée, sécrétée par certains insectes comme les pucerons. Il nettoie également la fumagine, champignon à la fine croûte noirâtre que l’on retrouve sur le miellat.
Pour l’application :
Utiliser le Savon noir prêt à l’emploi (500 ml en vaporisateur) ou si vous choisissez la formule non diluée (en tube 500ml, en bouteille 1 litre ou en bidon) voici comment procéder:
Mélanger 5 cuillères à soupe de Savon noir dans 1 litre d’eau. Vaporiser généreusement pour que les plantes dégoulinent, l’eau doit s’accrocher au feuillage. Il est préférable de faire les traitements le matin ou le soir lorsqu’il fait frais et que le soleil ne tape pas directement sur la plante.
RECETTES
Parfois il est nécessaire de combiner l’effet du Savon noir à d’autres produits pour augmenter son efficacité. Dans certains cas, il faut avoir recours à certaines recettes « de grand-mères » pour étendre son champ d’action ou pour augmenter ses chances de réussite.
Formule anti-insectes renforcée
L’ail est très efficace pour traiter les maladies et les insectes comme: les acariens, les aleurodes, les pucerons, les chenilles, les coléoptères, les champignons, etc… Ainsi, le mélanger au Savon noir renforce son action. Réduisez en purée 100 grammes d’ail non épluché, ajoutez un demilitre d’eau et 1 cuillère à soupe de Savon noir. Pour plus de puissance, vous pouvez ajouter 100 grammes d’oignon.
Formule anti-insectes express (Rongeurs, Araignée rouge, acariens)
Pour un effet plus rapide et meurtrier, mélanger 2 cuillères à café de piment de Cayenne, 2 cuillères à café d’ail en poudre, 1 cuillère à café de Savon noir et 2 tasses d’eau. Ce mélange semble être également efficace pour éloigner certains rongeurs et autres petites bêtes de votre jardin ainsi que pour vos bulbes.
Avec alcool (araignée rouge, cochenille)
Pour certains insectes plus résistants comme la cochenille, il est nécessaire d’ajouter de l’alcool 70°. Mélanger 4 cuillères à soupe de Savon noir à 1 cuillère à soupe d’alcool à friction dans 1 litre d’eau chaude. Mélanger soigneusement et laisser refroidir avant de vaporiser. Avec bicarbonate de soude (midiu, taches noires, oïdium)
Pour certaines maladies ou champignons comme le mildiou, il est nécessaire de diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de Savon noir dans 1 litre d’eau