Description

Vivace et un peu envahissant.  Variété offrant qualité et uniformité. Plant vigoureux.  Les pétioles produits par le cultivar ‘Victoria’ sont particulièrement goûteux. Ils mesurent jusqu’à 60 cm de long et arborent une couleur vert rougeâtre.  Il s’agit d’une plante vivace rustique jusqu’à -30 °C. La rhubarbe est une plante facile à cultiver et dont la récolte est souvent généreuse.

Utilisation

Cuisine

Qui ne se régale pas des bonnes tartes, marmelades et sauces préparées avec les pétioles charnus des feuilles de rhubarbe?  Pour l’accompagner à vos plats salés vous pouvez la faire blanchir au printemps sous une cloche ou pot opaque à la manière d’une chicorée.

Elle fait office de fruit lorsqu’on la cultive pour en faire de la confiture ou de délicieuses tartes à la rhubarbe mais c’est en réalité, au sens botanique, un légume.

La rhubarbe est très connue pour son effet laxatif.

Riche en calcium, magnésium, potassium et en phosphore, la rhubarbe constitue un très bon complément alimentaire, notamment pour le transit.

De nombreuses recettes gourmandes vous permettront d’apprécier ce produit du potager et vos confitures feront assurément la joie de votre famille.

Bon a savoir

Vous pouvez lui apporter un peu de compost au printemps. La rhubarbe disparait durant l’hiver mais le système racinaire est bien présent, elle réapparaitra au printemps suivant et restera en place au potager pendant plusieurs années. Coupez les fleurs dès leur apparition pour stimuler la pousse. Attention aux limaces et escargots qui raffoleront de son feuillage au stade de jeunes pousses. La rhubarbe n’est pas très gourmande en eau, arrosez la en cas de sécheresse.

Type : Vivace Hauteur : 0,5 à 1m
Exposition : Ensoleillée, ombre légère
Sol : Plutôt riche et acide

Plantation : Automne, printemps –Récolte : Avril à septembre

Entretien

De la plantation ou du semis à la récolte des pétioles, l’entretien régulier devra vous permettre d’améliorer la croissance.

Plantation de la rhubarbe

Étant donnée la place qu’elle prend, réservez lui une place en dehors de votre potager car elle risque sinon d’occuper rapidement toute l’espace !

La rhubarbe a besoin d’un sol riche pour « prospérer » et mérite donc qu’on lui apporte régulièrement de l’engrais organique.

  • Deux ou trois rhizomes plantés à 1 mètre d’intervalle suffiront très largement aux besoins d’une famille.
  • Outre le fait que vous pourriez trouver la rhubarbe de vos rêves auprès de votre Jardinerie habituelle, c’est aussi un plant que l’on se transmet en famille, voire même de père en fils !
  • Les rhizomes se divisent très aisément quand la plante commence à prendre de l’ampleur.
  • Un petit coup de bêche et vous voilà « propriétaire » de ce qui sera au bout de deux saisons un massif qui vous accompagnera votre vie durant.
  • Même si la vie vous amène à déménager, ne laissez pas votre rhubarbe orpheline….!
  • Emmenez-la avec vous: un coup de bêche, et voilà une vie qui reprendra et continuera ailleurs !

Entretien de la rhubarbe

La rhubarbe ne nécessite aucun entretien particulier, sinon d’éclaircir le pied des mauvaises herbes qui pourraient l’envahir et d’ôter régulièrement les pétioles fanés.

Vous pouvez favoriser sa croissance, surtout la première année, en lui faisant cadeau de 100g par plant d’un engrais granulaire du type 7-11-17 minéral ou 5-7-7 organique.  Arrachez les derniers pétioles à l’approche de l’hiver.  Les rhizomes se mettent en sommeil, mais ils vous surprendront à nouveau dès les premiers jours du printemps.  Un paillage peut s’avérer utile l’été afin de conserver l’humidité dans le sol.

Arrosage de la rhubarbe :

La rhubarbe est un plante qui transpire beaucoup en été à cause de ses larges feuilles et qui réclame donc un arrosage particulier.

  • Arroser en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs
  • Il vaut mieux arroser le soir et éviter de mouiller les feuilles
  • Un bon paillage au sol permet de maintenir l’humidité plus longtemps et donc d’éviter 1 arrosage sur 2.

Récoltes

La récolte est bien meilleure si on élimine les hampes florales dès leur formation et s’étend de juin à septembre.  Vous pouvez couper les côtes au fur et à mesure de vos besoins. Ne consommez pas les feuilles qui sont toxiques.

Récolte de la rhubarbe

La récolte a lieu en général 2 fois par an, d’avril à septembre/octobre, mais la plus appréciée se fait surtout sur les premières pousses de printemps, car ce sont les plus tendres et les moins aigres.

  • Choisissez les pétioles fermes et bien épais de 3-4 cm de diamètre
  • Arrachez-les à leur base en les cassant plutôt qu’en les coupant
  • Coupez les larges feuilles et faites-en du purin de rhubarbe pour lutter contre les pucerons et le ver du poireau
  • Nettoyez les pétioles et gardez-les au frais pour éviter qu’ils ne se dessèchent.