Livèche

iconiconicon

Description

Vivace.  Une plante succulente et aphrodisiaque. La livèche a un goût intense de céleri qui convient aux plats d’hiver.   Un bon compromis pour le céleri qui est très difficile à cultiver.  La livèche, le sosie du céleri, vous donnera plus de succès!  On peut la cultiver dans un potager, bien sûr, mais, avec ses attrayantes fleurs jaune pâle en juin et juillet, la livèche est suffisamment jolie pour mériter une place dans la plate-bande ornementale. Ainsi, c’est le choix idéal pour un aménagement comestible, tellement à la mode actuellement.

 

Utilisation

Cuisine

La livèche se cuisine dans les recettes à base d’agneau, des soupes et des potages, des pot-au-feu et de nombreuses sauces.

Elle sert de substitut au céleri. Son goût étant plus fort que celui du céleri, il s’agit d’en utiliser un peu moins dans vos recettes. On utilise notamment les pétioles creux comme paille pour le jus de tomate, ce qui donne en le sirotant un goût similaire à celui du V-8. Les feuilles, les tiges, les graines et même les racines sont aussi comestibles.

Fraîches ou séchées, servent à aromatiser certains plats

Les graines de livèche sont utilisées pour préparer le « sel de céleri » et parfumer des pâtisseries. Elles ont une forme ovale et de petites côtes sur toute leur longueur.

Bon a savoir

La livèche est une plante originaire de Perse. Elle a des vertus expectorantes et aide à lutter contre la rétention d’eau. Elle est efficace aussi bien contre les rhumatismes que contre les affections de la vessie ou des reins.

La livèche produit au printemps une rosette de longues feuilles tripennées vert luisant aux folioles triangulaires dentées… tellement similaires à celles du céleri qu’on pourrait s’y méprendre. La tige florale qui s’élève du milieu de la rosette est creuse, tout comme les pétioles des feuilles, et porte des feuilles de moindre taille avec moins de folioles que celles de la rosette. Au sommet de la tige, il y a de multiples ombelles de fleurs jaunes.

Entretien

Si vous le gardez dans la maison, mettez votre plant au soleil, dans une soucoupe et arroser par le bas. Idéalement c’est un arrosage quotidien avec séchage entre les arrosages afin d’éviter de faire pourrir les tiges.

C’est une grande vivace de 1,2-2 m de hauteur et de 90 cm de diamètre.

La culture de la livèche est des plus faciles: la plante s’adapte à bien des conditions, du plein soleil à la mi-ombre, et presque tout sol bien drainé lui convient, mais elle est plus performante dans un sol riche et plutôt humide, pas trop alcalin. Elle est très pérenne, vivant 7 à 15 ans, et est rustique dans les zones 3 à 8.

X

Récoltes

On peut la cultiver dans un potager, bien sûr, mais, avec ses attrayantes fleurs jaune pâle en juin et juillet, la livèche est suffisamment jolie pour mériter une place dans la plate-bande ornementale. Ainsi, c’est le choix idéal pour un aménagement comestible, tellement à la mode actuellement.