Description

La Camomille est une plante vivace à racines assez fortes.
Les jolie fleurs qui rappellent la marguerite sont non seulement jolies mais avec des vertus thérapeutiques et ésotériques!
Comme la menthe et la verveine, la Camomille fait partie des plantes les plus consommées pour ses multiples bienfaits.
L’usage le plus insolite que l’on puisse faire d’une infusion consiste a s’en laver les mains pour ensuite entamer une partie de cartes avec des chances certaines de gagner!

Utilisation

Cuisine

Préparez la Camomille en infusion en mettant, suivant les goûts et les cas, quatre à huit fleurs par tasse. Prenez-en deux à quatre tasses par jour, après les repas de préférence.
Pour réaliser une tisane à la camomille vous avez besoin de 1c à coupe de fleurs séchées, de 25 cl d’eau bouillante.  Laissez infusez 10 minutes.

Bon a savoir

Bienfaits

Elle soigne les troubles du sommeil et digestifs (gastro-entérite, inflammation de l’estomac, ulcères gastrique, ballonnements, flatulences), maux de tête et de dents, problèmes,  menstruels et tonique pour l’apétit.

Conservation

Une fois les fleurs récoltées, faites séchée dans un endroit sec et bien ventilé.  Le flétrissement des fleurs et leur couleur brunâtre est normal.  Conserver dans un contenant au sec.

Entretien

En pleine terre, binez 3 ou 4 fois la première année, tandis que 2 suffisent la seconde année.  Rabattez la touffe après la floraison, en septembre. Les plantes en pot nécessitent des arrosages réguliers.  Vous devrez les divisez annuellement et le mettre en dormance dans un endroit frais avec de la lumière et arroser de temps en temps.

Récoltes

Récoltez les fleurs à peine ouvertes au début de la deuxième année, au fur et à mesure de leur maturité.