Description

Si vous plantez en pleine terre attention car c’est une plante très envahissante.  Elle est intéressante dans un rocaille.
Réputé pour sa concentration en fer et sa vitamine C et, son goût rafraîchissant et ses bonnes vertus.
Bon allié en cuisine et pour sa contribution dans les boissons et cocktails!
Quelques feuilles ajouter à un verre d’eau et vous serez porté à en boire plus.

Utilisation

Cuisine

Ajoutez au couscous, tatziki, smootthie, limonade, cocktail tel que mojito.  Pourquoi pas un pesto unique qui accompagnera votre agneau.
L’agencement menthe et fraises est très populaire.
Faites vous une bonne tisane apaisante qui vous aidera à digérer vos copieux repas.  La menthe a aussi des propriétés médicinales.

 

Bon a savoir

Bienfaits

Elle possède des vertus digestives, apaise l’estomac et stimule la bile, limite les remontées gastriques et soigne la mauvaise haleine.

Conservation

Sécher les feuilles au four et ensuite mettre dans un sac hermétique.  Mettre les feuilles individuellement sur une plaque au  congélateur pour éviter des congeler en masse, et ensuite mettre dans un sac au congélateur.  Mélanger de l’eau à un hachis et congeler en glaçon pour ajouter aux boissons.

Entretien

Pour éviter que le plant envahisse votre jardin, gardez-le en pot mais rempotez-le dans un plus gros pot, vous pourrez aussi le diviser à chaque année.  Très facile à cultiver.

Récoltes

La menthe se récolte, selon les besoins, du printemps à la fin de l’été. Récolter les feuilles de menthe de préférence le matin. Couper les tiges juste au dessus de deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles bien tendres.