Lavande bio – Semis et informations générales

Comment réussir ma culture de lavande!

Donnez vie à la nature c’est magique.

Préparez-vous à devenir magicien en faisant naître un nouvel individu végétal, à partir d’une simple graine.  Votre tour de magie nécessite de suivre quelques étapes simples et faciles.

Le semis

  • Bien humidifier le terreau
    • Ajouter 2 x 100 ml d’eau à quelques minutes d’intervalle afin de laisser le terreau biologique absorber l’eau.

  • Espacer le nombre de semences désirées directement sur le terreau biologique et recouvrir de +/- 1 cm de terreau en tassant légèrement.
    • Sachez qu’avec 3 tiges (graines), votre plant deviendra abondant en suivant nos instructions d’entretien et récolte.
    • Si vous avez du succès avec la germination, vous pourrez séparer votre plant pour le dédoubler ou l’éclaircir.

Une fois le semis fait, remettre le pot dans la boîte et fermer le couvercle pour préserver l’humidité

    • Il se peut que vous deviez vaporiser de l’eau pour maintenir le sol humide
    • Mettre à un endroit entre 20C et 25C
    • La magie opère entre entre 2 et 3 semaines!  SOYEZ PATIENT!!

  • Dès que vous verrez « pointer » un petit brin hors du terreau, la magie aura enfin opéré. Bravo vous êtes devenu(e) magicien(ne)!
  • Sortez le pot de la boite, vaporiser et mettre à la lumière naturelle à une température entre 16C et 25C!

  • Arrosez au rythme de la croissance du plant.  La nature est fascinante et généreuse.

Vous pourrez planter en pleine terre avec le pot car il est compostable.

Pour la culture en pot on recommande aussi de rempoter dans un pot d’au moins 10 pouces.  Si possible privilégiez un pot recyclé, soyez imaginatif!  Le pot doit avoir un trou de drainage au fond.

Informations de base

Nom latin: Lavandula
Type : Arbuste, sous-arbrisseau annuel (vivace si on met en dormance)
Hauteur : 20 à 80 cm
Exposition : Ensoleillée

Sol : Ordinaire, bien drainé

Semis à plantation : 2 à 3 mois

Semis à floraison : 4 à 6 mois

Entretien : facile

Culture : pot et pleine terre
Caractéristique :  répulsif d’insectes

Culture

Pour assurer une bonne production, assurez-vous de cultiver la lavande dans un sol bien drainé.  La lavande ne supporte pas les sols trop humides.

Rusticité peu fiable donc annuel à moins de mettre en dormance (protéger du gel) ou entrer à l’intérieur au soleil.

Pour la réalisation d’une haie, planter un pied à tous les 30 à 40cm.

Pour la culture en pot, rempotez avec le pot fourni car il est compostable et fournira des nutriments à votre plante.  Choisissez un pot recyclé pour préserver l’environnement!

Hivernage :

La lavande peut résister à des températures comprises entre -5 °C et -20 °C, selon l’espèce et les conditions de culture. Les sols gorgés d’eau réduisent sa résistance au froid. Il est

Récolte :

Récolter les tiges florales pour garder la vigueur de votre plant.  Suspendre les tiges vers le bas pour les faire sécher.  Vous pourrez ensacher et mettre dans vos tiroirs de pour leur donnez un doux parfum à vos vêtements ou mettre sur votre oreiller pour favoriser le sommeil.

Astuces de taille :

Si vous réussissez de faire de vos lavandes des vivaces, il faudra les tailler en automne.  Taillez les tiges de bois mou.  Taillez en forme arrondie.

Bienfaits

  • L’huile essentielle de lavande diffusée dans l’air permet de lutter contre l’anxiété et favorise l’endormissement en cas d’insomnie légère, grâce à ses vertus calmantes.
  • Grâce à ses propriétés antispasmodiques, l’huile essentielle de lavande permet de lutter contre les troubles respiratoires (état grippal, nez bouché, toux, etc.). Elle contribue à rendre la respiration plus facile en relaxant les muscles et en régulant le système pulmonaire.
  • La lavande peut aussi soulager les maux de tête et apaiser les vertiges.
  • Sous forme d’infusion (30 g de fleur pour un litre d’eau), la lavande est stimulante. Elle facilite la digestion, favorise l’élimination grâce à ses vertus diurétiques, et lutte contre les coliques.
  • En compresse, la lavande est également antiseptique. Elle soulage les démangeaisons et les brûlures superficielles et contribue à soigner l’eczéma et l’acné.
  • Glissé sous votre oreiller, un petit sachet de lavande vous plongera dans un sommeil réparateur.

Recettes

On utilise les fleurs de lavande séchées pour parfumer certaines pâtisseries, des crèmes, des sirops ou des sorbets. A utiliser avec parcimonie car son parfum est très fort !

Historique de la lavande

Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande aux thermes et ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d’ailleurs dérivé de lavare, un mot latin qui signifie « laver ». Le mot « lavandière » vient du fait qu’on ajoutait de la lavande à l’eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Au Moyen Âge, ses pouvoirs désinfectants étaient reconnus et on en faisait des fumigations et des emplâtres destinés à combattre la peste.

Au XVIe siècle, la Faculté de Montpellier étudie les usages médicinaux de la lavande. Tonique réputé, elle est aussi appréciée comme antidiabétique dans certaines régions d’Espagne. En outre, au début du XXe siècle, un parfumeur-chimiste qui s’était brûlé les mains a pu empêcher la gangrène de s’installer en les rinçant à l’essence de lavande. Dans les hôpitaux français, on utilisa pendant plusieurs décennies des huiles essentielles, dont celle de la lavande, pour désinfecter l’air et enrayer ainsi les infections microbiennes et fongiques.