Description

Gagnant AAS.  Delicata, sur un plant beaucoup plus compact. Plantez à haute densité pour un rendement plus élevé. Bonne tolérance à l’oïdium. Se conserve jusqu’à 4 mois. Un spaghetti végétal moins calorique!

Utilisation

Cuisine

De manière générale, la peau des courges de type delicata est comestible. Leur chair est de couleur jaune. Elle est fine et sucrée avec un goût prononcé de noix. La peau de la Delicata est de couleur crème-jaune avec de stries vertes.  Cette courge se consomme cuite. Elle ne se consomme pas crue.  Une fois la courge spaghetti cuite (peu importe la manière!), coupez-la en deux, retirez les graines puis prélevez la chair filandreuse à la fourchette ou à la cuillère. Vous obtiendrez un « spaghetti végétal ».  Consommez la chair telle quelle avec un filet d’huile d’olive, du pesto (basilic, roquette, ail des ours…), une sauce tomates, de la ratatouille… La chair se cuisine en gratin (par exemple dans sa peau), en pizza, en galettes, en beignets ou tempuras, poêlées…

Vous pouvez égallement faire rotir les graines avec sel et les consommer en apéro!

Bon a savoir

Assurez-vous de laisser au moins deux à 2,5 mètres autour du monticule pour que les vignes se propagent. La plupart des courges d’été se transforment en de grosses plantes buissonnantes, mais les courges d’hiver se dispersent un peu ou beaucoup, selon leur variété.

Toutes les courges apprécient un sol riche et beaucoup de soleil. Préparez-vous pour la plantation en creusant un trou assez grand pour contenir un boisseau de fumier de vache ou de compost; versez-le dans le fond et couronnez le tout avec huit centimètres de bon loam de jardin.

Ne les plantez-pas là ou des courges ou leurs parents ont été cultivés dans l’année qui précède. Pour déranger les perceurs de la courge et les chrysomèles du concombre, intercalez les plants de courges avec des radis ou du basilic.

Entretien

Arroser, biner, pailler sur une épaisseur de 5 cm lorsque les plants sont bien développés. Ce paillage maintiendra une humidité au sol et limitera les désherbages. En arrosant, veiller à ne pas mouiller les feuilles, pour limiter les attaques d’oïdium.

Récoltes

Récoltez lorsque les écorces sont fermes et que les vignes commencent à se ratatiner. Coupez la tige à environ cinq centimètres au-dessus du fruit.  Même si aucune courge ne résiste au gel, ne vous inquiétez pas si les nuits d’automne sont fraîches – elles intensifient les sucres dans la chair et produisent la saveur sucrée.