Description

La citronnelle est une plante herbacée tropicale, originaire d’Asie du Sud, qui gèlera à des températures inférieures à 15 ° C. Il est donc préférable de la cultiver en pot. rentrer à l’intérieur pendant les mois froids.

Cette herbe a un goût puissant et un arôme de citron et d’agrumes et est souvent infusée dans du thé et utilisée comme assaisonnement.

 

Utilisation

Cuisine

Avec la citronnelle, vous pourrez épater vos convives en réalisant des plats exotiques des plus savoureux, et des plats santé qui plus est. Elle se marie formidablement avec la coco, le gingembre, la coriandre, l’ail, le piment et les échalotes. Poissons, viandes, fruits de mer et toutes sortes de soupes et de bouillons prendront des saveurs incroyables aux côtés de la citronnelle. Mais tentez sans crainte de l’intégrer à la cuisine française pour une revisite de plats traditionnels. Vous vous régalerez par exemple d’un gigot d’agneau à la coriandre et à la citronnelle accompagné simplement de carottes et de petits pois, ou encore de cuisses de lapin au four au lait de coco aromatisé à la citronnelle. Côté sucré, une coupe de fraises à la citronnelle fera sensation !

Bon a savoir

Comment cuire la citronnelle ?

Avant toute chose, pelez la citronnelle puis coupez des tronçons à partir de la base jusqu’à 7 centimètres environ au-dessus. Vous le constaterez par vous-même, cette partie basse est tendre et est donc comestible, tandis que la partie supérieure et les feuilles sont trop fibreuses pour être consommées. En revanche, vous pouvez largement les ajouter à un bouillon ou à une sauce pour l’aromatiser comme vous le feriez avec du laurier. Pour le reste, la citronnelle peut se consommer crue (attention, très intense tout de même) ou cuite. Mais garde à ne pas trop la chauffer. Ajoutez-la toujours en fin de cuisson et évitez les feux trop vifs pour la préserver.

 

Entretien

Si vous le gardez dans la maison, mettez votre plant au soleil, dans une soucoupe et arroser par le bas. Idéalement c’est un arrosage quotidien avec séchage entre les arrosages afin d’éviter de faire pourrir les tiges.

Conservation

Lorsque vous achetez des tiges de citronnelle, conditionnez-les individuellement en les emballant dans des sachets plastiques. Puis placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur où elles tiendront 5 jours sans problème. N’hésitez pas à les congeler si vous voyez que vous n’aurez pas le temps de les utiliser. C’est un traitement que la citronnelle supporte très bien, sans blanchiment préalable en plus (une corvée en moins !), à condition de congeler hauts et bas de tiges séparément.

Récoltes

Toujours tailler la tige au-dessus d’un nœud de feuille afin de favoriser le développement du feuillage. Si vous couper à la base, la tige ne produira plus de feuillage. On le récolte tout au long de l’été, tôt le matin, lorsque les feuilles sont gorgées de saveur. Les jeunes tiges et les fleurs sont également comestibles. Retirez les fleurs afin de favoriser le développement du feuillage. Pour une huile aromatisée, y mettre les fleurs durant 24 heures et retirer.