Description

C’est une petite plante à bulbes qui appartient à la même famille que les oignons, échalotes, poireaux, etc.
Elle a goût qui rappelle celui de ses cousins, mais en beaucoup plus subtil et délicat.
On la reconnaît à ses fines tiges d’un beau vert prononcé. La ciboulette est une herbe fine qui assaisonne parfaitement un grand nombre de plats.
Elle fait de magnifiques fleurs en boutons mauves comestibles.

Utilisation

Cuisine

La ciboulette peut être incorporée à la mayonnaise, aux sauces au yaourt, au fromage blanc ou à la crème. Elle sert à assaisonner le beurre et les soupes aux herbes et les oeufs brouillés, mais aussi les plats de fromage.
Récoltez les fleurs et ajoutez à vos plats (salade, omelette) aromatiser vos huiles et vinaigre.

Bon a savoir

Bienfaits

Elle elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l’élasticité des vaisseaux et les préserve d’un vieillissement prématuré.

Conservation

Lavez-les feuilles à l’eau claire et faire sécher en les étalant sur un linge. Rangez-les ensuite avec précaution dans un sachet de congélation et placez-les dans le congélateur.

Entretien

Placer dans un endroit le plus lumineux et le plus frais possible, loin d’une source de chauffage. Continuer d’arroser lorsque la terre est sèche sur une profondeur de 2 à 3 cm. Un garage ou une cave où l’on garde des lauriers roses, des romarins, etc., pendant l’hiver peut aussi convenir à la ciboulette en pot.

Récoltes

Couper les feuilles au besoin.  A l’automne,  procédez à la taille complète du pied.  Au printemps vous pourrez le séparer car il se propage.  Récoltez aussi les fleurs car elle son comestibles.