Chou-Fleur (Minuteman)

iconiconicon

Description

Variété hâtive, uniforme et productive. Une valeur sûre pour le début et la fin de saison.

Utilisation

Cuisine

Cuit ou cru, mais aussi pour épaissir vos potages de façon moins calorique et plus nutrive qu’avec les farines ou pomme de terre.

Bon a savoir

Le chou-fleur s’épanouit en compagnie des haricots, des laitues, des tomates et du céleri.  Il n’apprécie par le voisinage des fraisiers, des navets et des autres variétés de choux.

On plante les choux-fleurs au printemps, une fois que tout risque de gel est écarté. Les plants doivent être éloignés les uns les autres de 60 cm. Les sillons doivent également être éloignés de 60 cm. Mélangez une bonne quantité de compost à la terre.

Entretien

Le chou-fleur a un besoin constant d’humidité. La terre ne doit jamais sécher complètement pendant toute sa période de croissance. Pour s’en assurer :  Appliquer un paillis qui gardera le sol humide en tout temps.
Vérifier très fréquemment que la terre est fraiche et humide au pied du chou.
Arroser régulièrement, surtout en période de grosse chaleur, mais en évitant toujours le feuillage.
Lorsque les bourgeons de fleurs apparaissent, casser quelques feuilles et recouvrir la tête pour la protéger et lui permettre de rester bien blanche.

Récoltes

Il faut compter environ 3 mois après la mise en place en pleine terre pour récolter ce légume à la fin de l’été et en début d’automne.   Il est prêt quand les têtes atteignent 15-20 cm de diamètre et qu’elles sont bien compactes. On coupe chaque tête au ras du sol.