Capucine (Jewel Mixture)

iconiconicon

Description

Cette capucine fleurit tout l’été et atteint 35 cm de hauteur. Outre la beauté de ses fleurs jaunes, oranges ou rouges, on la cultive pour le bon goût piquant et aromatique semblable à celui du cresson de ses feuilles et de ses fleurs.  Fleuri de juin à septembre.  Riche en vitamine C.

Utilisation

Cuisine

Embellisser vos plats en y mettant une touche de piquant toutv!  Salade, beurre, farcie, confite, décoration de plats, desssert, … Boutons, graines et feuilles sont comestibles.  Les bouton en saumure feront de délicieuses câpres.

Bon a savoir

Originaire d’Amérique du Nord, la capucine est une plante annuelle qui a tendance à s’enrouler autour des objets. Simples ou doubles, ses fleurs sont comestibles. La capucine possède aussi un feuillage riche en vitamine C.

Cette plante se distingue également par ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, antibiotiques… Elle est utilisée dans la composition de nombreux shampoings antipelliculaires. Véritable alliée du jardinier, cette fleur éloigne les pucerons des légumes.

Entretien

De culture et d’entretien faciles, la capucine habille parfaitement grillages et haies. Découvrez dans ce guide ce qu’il faut connaître sur cette fleur comestible. Pour les capucines plantées en pot, veillez à mélanger leur terre avec du terreau à géranium. En hiver, rentrez les pots à l’intérieur. En été, les capucines doivent être bien arrosées. Pensez également à enlever au fur et à mesure les fleurs fanées afin de prolonger la floraison.

Récoltes

De croissance rapide, la capucine apprécie les sols pauvres, secs et exposés au soleil. Ses fleurs étant fragiles et ses tiges cassantes, la capucine ne supporte pas les vents violents. Il est recommandé de semer les capucines après les gelées, au mois de mai. Pour ce faire, laissez tremper les graines une demi-journée avant de les planter dans un trou de 2 cm. Arrosez régulièrement, mais sans excès.