Description

La calendule est une plante annuelle qui produit une multitude de fleurs jaunes. Aussi appelée souci des jardins, elle est cultivée tant pour ses attraits ornementaux que pour ses propriétés médicinales. On peut s’en servir comme substitut au safran!  Fleuri de juin à septembre.

Utilisation

Cuisine

La fleur comestible embellira aussi vos plats.  Récoltez les boutons et macérez dans la saumure pour en faire des câpres maison. Séchez pour en vous conconctez de savoureuses infusions! salade, soupe, beurre, sauce, boisson, biscuits

Bon a savoir

On utilise les fleurs comestibles en tisane et ses pétales agrémenteront joliment vos salades. Couramment utilisée dans la fabrication de baumes, la calendule posséderait des propriétés cicatrisantes et anti-inflamatoires. Généreuse et très facile de culture, elle fleurira jusqu’aux gels d’automne.

Entretien

En pleine terre, binez 3 ou 4 fois la première année, tandis que 2 suffisent la seconde année.  Rabattez la touffe après la floraison, en septembre. Les plantes en pot nécessitent des arrosages réguliers.  Vous devrez les divisez annuellement et le mettre en dormance dans un endroit frais avec de la lumière et arroser de temps en temps.

Récoltes

Récoltez les fleurs à peine ouvertes au début de la deuxième année, au fur et à mesure de leur maturité.