Betterave (Guardsmark)

iconiconicon

Description

Jolie betterave bicolore très sucrée et ferme. Variété du patrimoine italien. Elles sont tendres dès qu’elles atteignent la moitié de leur grosseur, mais durcissent lorsque plus grosses. Très jolie coupée à la mandoline.

Utilisation

Cuisine

Les jeunes feuilles de betterave se consomment crues en salade et les feuilles matures peuvent s’apprêter comme les épinards.

Comment cuire des betteraves facilement, pour qu’elles deviennent bien tendres ? Il existe différents modes de cuisson : à la vapeur, à l’eau bouillante, à la cocotte-minute, au four et même au micro-ondes. Faites-là cuire avec sa pelure pour lui permettre de conserver tous les nutriments qu’elle contient. Également, vous aurez beaucoup plus de facilité à la peler si la pelure est cuite!

Elle se consomme le plus souvent cuite mais peut également être dégustée crue, râpée ou en fines rondelles ou en jus de betterave.

 

Bon a savoir

Conservation

Pour les conserver en hiver, arracher les racines et laisser ressuyer celles-ci une journée au potager.

Couper les feuilles au niveau du collet, brosser pour enlever l’excèdent de terre et conserver les racines à l’obscurité et à l’abri du gel. Il est possible de les recouvrir d’une couche de sable bien sec pour améliorer la conservation.

Vous pouvez aussi opter de la conserver en marinade!

Entretien

Les plantules doivent être repiquées dès l’apparition de la cinquième feuille. Respecter une distance de 20 cm entre les plants de betterave et un minimum de 40 cm entre les rangs.

Il est important de désherber autour des plants.

Récoltes

La récolte de la betterave intervient environ 3 mois après le semis. Celui-ci peut être effectué en place dès le mois d’avril pour une récolte estivale et s’échelonner jusqu’à la mi-juin pour une récolte plus tardive. On peut commencer à récolter les premières betteraves mi-juillet si on a semé en avril.