Baume mélisse
Description
Dans votre jardin ou sur votre balcon, la baume mélisse dégagera un doux parfum citronné.
Bien qu’elle attire nos amis les abeilles et les papillons, ses feuilles soulagent les piqûres et repoussera les insectes.
Elle se cuisine, s’infuse et possède des vertus insoupçonnées.
Son goût est citronné et légèrement mentholé et astringent.
Utilisation
Cuisine
S’agence bien aux recette de poulet, soupes, oeufs, poissons, infusions, thé. En parcimonie, ses feuilles hachées aromatisent salades, omelettes et soupes qui surprendra vos papilles tout en rendant votre repas plus digeste.
Infusez comme suit: Effeuiller deux tiges d’une plante fraîchement cueillie. Verser une tasse d’eau bouillante sur les feuilles. Couvrir et laisser infuser 10 minutes.
Elle fait aussi de délicieuse boisson et limonade bienfaisante.
Bon a savoir
Bienfaits et utilisation
Vertu calmante, favoriser le sommeil et la digestion, elle diminue aussi les crampes menstruelles. Quelques feuilles dans votre bain le parfumera et calmera la peau et le rinçage des cheveux aide les cheveux gras.
Conservation
Pour le séchage, faire des bouquets de 5 à 10 tiges et les suspendre la tête en bas dans un local aéré et sombre à moins de 25 °C. Le séchage dure une à trois semaines.
Entretien
En été, pour que le sol reste bien frais, arrosez votre mélisse, sans oublier un désherbage régulier. A l’automne, coupez à ras les tiges sèches, apportez un peu de compost et paillez pour protéger la souche des gelées. La division des touffes doit se faire tous les 4 ou 5 ans pour garder une jolie plante.
Récoltes
La mélisse se récolte en deux temps. Tout d’abord, avant la floraison de la plante pour bénéficier de leur qualité optimale. Puis, à la fin de l’été, quand vos tiges commencent à sécher. L’un ou l’autre, cueillez vos feuilles à la rosée du matin.