Rabattre régulièrement la ciboulette pour permettre au pied de ciboulette de se régénérer, il est recommandé de le rabattre totalement à juste quelques centimètres du sol. Utilisez toujours des ciseaux afin que le nouveau feuillage soit fin et abondant. Il est conseillé de ne pas tous les rabattre en même temps. De cette façon, vous en aurez toujours à disposition.
Les Provençale: Pour ces plantes, l’idéal est de tailler deux fois par an ; une fois à la fin de la floraison, au moment où les fleurs commencent à passer. Il s’agit à ce moment là de couper seulement les tiges florales sans tailler trop court. Rien ne vous empêche de récolter au fur et à mesure de vos besoins quelques brins de thym ou de romarin tout au long de l’année. Attention cependant à ne pas trop dégarnir vos pieds durant l’hiver.
Pour ceux qui entrepose ces plants en hiver, une deuxième taille doit être pratiquée au tout début du printemps, au moment où les plantes redémarrent. Elle a pour but de limiter le développement du vieux bois, on va donc couper un peu plus bas que la précédente taille de fin de floraison pour permettre une meilleure ramification et ainsi offrir un port plus dense. A l’inverse, si l’on ne taille pas, les plantes ont tendance à développer du vieux bois avec une base très dégarnie, ce qui donne après quelques années, un ensemble peu esthétique. De plus, ces plantes non taillées, vieillissent mal et leur durée de vie s’en trouve écourtée. Cette dernière taille doit être réalisée chaque année, il est beaucoup plus délicat de tailler court une plante qui n’a pas été taillée depuis plusieurs années.