Description

Son goût intense se distingue par un bouquet aromatique âpre accompagné d’une note sucrée.  Elle substitue l’origan avec un goût plus intense.
On s’en sert en cuisine et en infusion thérapeutique.
Elle fait parti du fameux mélange savoureux d’herbes de provance.

Utilisation

Cuisine

On l’utilise  dans tous les plats en sauce (sauce tomate Serres saint-Joseph-de Beauce, sauce de poissons, etc.), les marinades, les potages et veloutés, les ragoûts et autres daubes. Elle se marie parfaitement aux légumes, particulièrement les aubergines et les courgettes.
En infusion: 40 grammes de feuilles et de fleurs fraîches par litre d’eau bouilli (dix fois moins si elles sont séchées) 10 minutes et boire 3 à 4 tasses par jour entre les repas, plus une au moment de se coucher en cas d’insomnie.

Bon a savoir

Bienfaits

En infusion, elle améliore la digestion et combat l’insomnie.
En inhalations, pour dégager les voix respiratoires.
En compresses, pour soulager les maux de tête.

Conservation

Elle peut être congelée en branches et se conservera ainsi pendant plusieurs mois. Cette méthode de conservation est celle qui garde le mieux sa saveur.

Entretien

Ces plantes aiment les emplacements ensoleillés et les sols très bien drainés. La richesse du sol importe peu.  Elle pousse dans tous les types de sol mais préfère les terre légères et bien drainées.  En sol argileux et compact, ajoutez un peu se sable.  Elle ne supporte pas les température sous -10C donc il est préférable de le rentrer en hiver.   Placer dans un endroit lumineux et le plus frais possible, loin d’une source de chauffage. Continuer d’arroser lorsque la terre est sèche sur une profondeur de 2 à 3 cm. Un garage ou une cave où l’on garde des lauriers roses, des romarins, etc., 

 

Récoltes

Taillez la marjolaine de fin mai à fin juin. Rabattez la touffe à 15-20 cm pour favoriser la repousse.