Courge Butternut (Havana)
Description
Variété uniforme et très productive qui mûrit assez tôt considérant sa grosseur. Les fruits carrés ont un cou large et une petite cavité de semences. La chaire est orange vif et savoureuse. Havana est particulièrement bien adaptée aux conditions de culture nord-américaines en raison de la vigueur de ses plants. Bonne durée de conservation.
Utilisation
Cuisine
Variété de courges à la chair orangée, le butternut est idéal pour préparer des recettes rapides et faciles. En soupe, velouté et potage agrémentés de copeaux de parmesan, de noix ou de noisettes concassées, le butternut réchauffe les papilles. En purée, le butternut est une alternative à la traditionnelle recettes aux pommes de terre.
Bon a savoir
Assurez-vous de laisser au moins deux à 2,5 mètres autour du monticule pour que les vignes se propagent. La plupart des courges d’été se transforment en de grosses plantes buissonnantes, mais les courges d’hiver se dispersent un peu ou beaucoup, selon leur variété.
Toutes les courges apprécient un sol riche et beaucoup de soleil. Préparez-vous pour la plantation en creusant un trou assez grand pour contenir un boisseau de fumier de vache ou de compost; versez-le dans le fond et couronnez le tout avec huit centimètres de bon loam de jardin.
Ne les plantez-pas là ou des courges ou leurs parents ont été cultivés dans l’année qui précède. Pour déranger les perceurs de la courge et les chrysomèles du concombre, intercalez les plants de courges avec des radis ou du basilic.
Entretien
Arroser, biner, pailler sur une épaisseur de 5 cm lorsque les plants sont bien développés. Ce paillage maintiendra une humidité au sol et limitera les désherbages. En arrosant, veiller à ne pas mouiller les feuilles, pour limiter les attaques d’oïdium.
Récoltes
Récoltez lorsque les écorces sont fermes et que les vignes commencent à se ratatiner. Coupez la tige à environ cinq centimètres au-dessus du fruit. Même si aucune courge ne résiste au gel, ne vous inquiétez pas si les nuits d’automne sont fraîches – elles intensifient les sucres dans la chair et produisent la saveur sucrée.